Question d'un debutant dans la matiere....

Forum de discussions générales autour de l'univers du Laserdisc.
Montrez ici vos derniers achats, vos collections, posez vos questions et venez débattre de ce magnifique support !
La merveille masquée

Question d'un debutant dans la matiere....

Message par La merveille masquée »

Salut
Je suis un jeune collectionneur d'objets obsolètes de 23 ans. Après avoir accumuler des tonnes de VHS, au moins 200 vynils de Hard rock, des consoles de jeux vidéo dont tout le monde se fout comme le Nec Pc engine et la sega saturn, je considere maintenant me mettre au laserdiscs.En fait bien que j'ai grandis dans les annés 90, j'avait jamais entendu parlé des laserdiscs . C'est justement grace a des sites comme le votre que j'ai pu me familiariser avec le support et il faudra attendre mon voyage au Japon de cette année pour voir enfin le support et les disques physiquement...., mais quand même vu mon intérêt pour les vynils et leur pochettes fantastique sa pourrait m’intéresser.Malheureusement, j'ai deux question .Tout D'abord est ce que les dvd PAL sont compatible avec les lecteurs NTSC (je suis du Canada) et aussi en fait en tant que fan du laserdisc j'aimerais que vous me convaincriez d’acheter le système et une tonne de disques vous savez je peut surement acheter un lecteur blueray pour un prix semblable, mais il doit bien y avoir des raisons pourquoi vous êtes fan des laserdiscs , alors convainquez moi !!!!!!!
dome

Re: Question d'un debutant dans la matiere....

Message par dome »

Welcome a notre nouvel amis Canadien (si j ai bien compris).
Pour commancer il vaut mieux se lancer dans un lecteur bi standard pal/ntsc c est plus simple car si tu débute tu trouveras surement des disques aux 2 format .

Ensuite 23 ans n est pas un handicape :blbl: ,on est souvent passé par la nous aussi .

Félicitation pour tes 200 vinyles de Hard rock , monsieur est persévérent :pouce:

Je te laisse avec tes autres nouveaux amis du forum car a partir d aujourdhui tu ne sera plus jamais seule :beer:

a plus
adrien13

Message par adrien13 »

Salut et bienvenue :beer:

Je te conseille vivement un lecteur PAL/NTSC, surtout si tu es au Canada et que tu parles aussi bien le français que l'anglais.

C'est étonnant comme la majorité des gens qui s'intéressent au LD se sont (ou vont) intéressé aux vieux jeu video en 2D :rox: .

Alors pourquoi acheter des LD plutôt que des BR, franchement, je n'en sais rien, ça me semble moins impersonnel et produit à la chaine (c'est l'effet carton plutôt que plastique), la taille des pochette qui sont plus des oeuvres d'art qu'autre chose :love: ... et puis chopes un coffret et tu vas te rendre compte desuite de quoi je parle :love: :love: .
A une époque, le prix était très intéressant par rapport aux DVD, BR.

Alors certe, ça prend de la place, ce n'est pas du 1080p, c'est (pour moi) inregardable sur un VP numérique, y'a pas de DTS HD master audio super chouette bidul truc ... mais après tout, à quoi ça sert ? Préfères tu regarder le film ou l'image ? Ecoutes tu les dialogues ou le "son".
C'est un peu comme pourquoi le vynil plutôt que le CD ?

Attention, ne confonds pas Laserdisc PAL ou NTSC et DVD zone 1, 2 ... Les DVL-909 et 919 sont PAL/NTSC mais pas forcement zone 1 !!! :pouce:

PS : 23 ans, c'est à peu près l'age de mon inscription sur ce forum.
PS 2 : j'ai ressorti last ressort sur Neo Geo, et p.tain comme il est chaud.
Torrente

Message par Torrente »

Salut,

Tu cites 2 merveilleuses consoles.
Probablement les meilleures jamais sorties.
(Et le premier qui dit le contraire, je le tape :mrgreen: )
Ça commence très bien ! :pouce:

Au sujet du laserdisc maintenant...

Je considère tous les formats qui me permettent de découvrir des films comme essentiels et bénis des dieux.
Je pense qu'idéalement, tous devraient pouvoir co-exister dans le meuble de tous les home-cinéma du monde.
On ne devrait pas avoir à choisir.
Personnellement je n'ai pas choisi.
LD, DVD, Blu Ray, HD DVD, VHS.
Chacun a ses qualités et défauts.
Et surtout, chacun a ses inédits.
Et c'est là que l'intérêt de multiplier les formats est intéressant.
Certains films/téléfilms sortis en LD ne sortiront jamais ailleurs ou autrement.
Si le LD me permet de voir des films que je ne pourrais jamais voir autrement alors il est essentiel.

La quête est pleine de rebondissements, pleine d'aventure, d'embûches, mais c'est ce qui fait son intérêt.
Le LD est non seulement un format noble esthétiquement (beauté des pochettes et visuels, noblesse de la forme, grisant à manipuler et à toucher, il y a quelque chose de très pédant et snob et en même temps d'immédiat dans le LD), mais c'est aussi un format riche éditorialement (tous les genres sont représentés, avec les premières éditions collector et les premiers bonus créés pour des films, jamais repris ensuite sur les rééditions DVD ou HD ou Blu Ray).

Quoique tu fasses, bienvenu parmi nous mec ! :bise:
Liste de Recherches (PAL/NTSC) : ici
Ventes/Échanges : Blu-ray/DVD/HD-DVD, LD
adrien13

Message par adrien13 »

et puis le gros avantage du LD sur le DVD ou le BR, c'est que tout ce qui ne sert à rien comme "l'oeuvre fixée sur ce support ..." et les menus, et les bandes annonces, et ... les temps de chargement (1 minute sur les BR Pioneer :grr2:) ... et bien y'en a pas, ou alors tu les zappes. :pouce:

sans parler des karaoké top dérile avec les ami(e)s ! :morderir3:
wull

Message par wull »

yop

si tu dis que tu vas au japon, c'est que tu dois aussi aimer l'animation.
Et il faut savoir que plus de la moitié de leur patrimoine animé n'est pas sorti sous dvd , ni BR et ne sortira sans doute jamais.
Il faut aussi savoir que leur facon de faire des animés dans les années 80 comprenait la destruction des masters et la mise à la poubelle des cellulos non réutilisables,
donc les seuls masters existants de certaines oeuvres sont simplement les LD. Surtout pour les petites productions d'OAV ou de séries.
Ensuite il faut savoir que les premiers support DVD reprenant des animes sont des transferts provenant des LD et la qualité pour certains laissent vraiment à désirer.

Maintenant tout à changer, mais reste que LD est un superbe support avec une recherche graphique que n'aura jamais un simple bout de plastique dans un emballage plastique. Beaucoup de box Ld possèdent des artbook, des posters, des cd et des making off qui ne seront jamais réédités dans les autres supports.

Et puis soit on a, soit on n'a pas la passion du LD dans la peau. Pas besoin de convaincre. :clindoeil:
papynard
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Message par papynard »

"convainquez moi" ho que j'aime ta façon de nous parler ,je te souhaite la bienvenudo amis La merveille masquée .

Avant de te citer les nombreuses qualités du grand disque vidéo ,je vais commencer par ses rares defaults : premièrement la qualité de l'image s'apparente au mieux à un DVD de moyenne qualité avec les pixels de compression en moins ensuite les rot y sont parfois légions (point blanc et autres défauts) et enfin je trouve le prix des meilleurs lecteurs souvent prohibitif .

Pour ses qualités et bien les copains te les ont déjà bien énuméré mais pour ma pars je trouve que les pochettes doubles ou le packaging des coffrets pourraient être a eux seuls la plus belle plaidoirie ,la dynamique du son surpasse toujours celle du DVD ,on peut trouver un coté cinéma à l'image analogique fort sympatique et si en plus tu est aussi bien anglophone que françoiphone ce sont les portes du taj mahal qui s'ouvre à toi .

PS: je suis content que l'on ai un nouveau copain du canada :pouce:
Where no man has gone beforeImage

Retourner vers « Laserdisc Avenue »