Problèmes sur CLD-2950

Forum dédié à la réparation de nos lecteurs et aux différents problèmes techniques rencontrés.
Retrouvez ici les conseils de nos membres & tout ce qui se rapporte à l'entretien de vos appareils...
Panaguy

Problèmes sur CLD-2950

Message par Panaguy »

Hello à tous,

Après 15 ans et demi de bons et loyaux services, mon vénérable Pioneer CLD-2950 dut être amené au bloc opératoire, au coeur de l'automne. Le problème (bruit de mitraillette à l'allumage sans qu'aucune commande ne réponde) a bien été réglé, ainsi que le suivant (chargement du disque impossible et réouverture du plateau) mais deux nouveaux soucis ont surgi que même un troisième retour au SAV (la réparation était garantie) n'a pu rectifier (le technicos n'avait pas trop l'habitude des LD, et l'a un peu considéré comme un lecteur CD).

C'est toujours le grand plateau LD qui sort après appui sur la touche Direct CD, si l'on veut passer en mode CD (le problème s'était manifesté après la 1ère réparation)
Il y a maintenant du Cross-Talk sur l'image (jamais eu en 15 ans et demi, c'est de toute évidence suite aux deux réparations/changements de pièces); bruit image, et stries qui se baladent.

Au retour de l'atelier, le problème avait manifestement été réglé, j'ai pu visionner plusieurs minutes sans aucune perturbation, et puis petit à petit, c'est revenu, et ça n'est plus parti :mur:

Je précise que cela ne se manifeste que sur des disques CLV ( ce qui est inhérent au cross-talk)

Pensez-vous qu'il faille carrément changer le bloc optique? Il parait que dès que l'on change un élément autour (ce qui a été le cas) ça devient une vraie galère pour réaligner le laser, et ça ne reste pas en place.
papynard
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Re: Problèmes sur CLD-2950

Message par papynard »

Bienvenudo Panaguy ,j'ai remplacé le bloc optique d'un CLD-D 925 et je ne suis jamais arrivé à le réaligner comme il faut "saute d'image sur la face A"
Where no man has gone beforeImage
nostalgique14

Message par nostalgique14 »

je ne sais pas ce qu il a ete fait a ton appareil, mais je regarderais sur l alim si il y a des soudures recentes , marque que des composants ont ete changes ( comme des condensateurs)
je tenterais un nettoyage du bloc optique et je ferais un nettoyage / graissage des guides du blocs optique
voir le tuto que j ai fait ce soir sur le cld-d515 :clindoeil:
Panaguy

Message par Panaguy »

Justement, il a été écrit dès la première réparation que le bloc optique avait été nettoyé!
nostalgique14

un bruit de mitrailette a la mise sous tension c est pas le bloc c est les fin de courses ou evenbtuellement des condos mais je serais plus partant pour les fin des courses pour le deplacement du bloc optique
darby_krack

Message par darby_krack »

Tiens tiens, ça m'parle cette histoire de mitraillette : http://www.laserdiscplaza.fr/forumld/vi ... &start=120

Sinon, en suivant je ne sais plus quel topic de notre ami Nostalgique14, j' ai nettoyé à l' alcool la partie (qui est sensée jouer un rôle lors de la fin de course du bloc optique) entourée en jaune ici : http://www.laserdiscplaza.fr/forumld/do ... &mode=view

J' avoue que depuis, le bébé se porte mieux...

P.S. : Je viens de recontacter (+ d' 1 an après) le vendeur qui me proposait des blocs optiques "neufs" de 2950 & 925 (70 fdpin pour l' ensemble, en relisant nos vieux messages.... Le truc qui m' avait refroidi, c' est cette histoire de réglages-pas-évident-pour-les-non-initiés...il parlait du 2950....
Par contre, je dois recevoir 2 blocs optiques de 909 (J' ai deux 909, dont un HS) : à part démonter le bazar/rebrancher la nappe sur le bloc/tout remonter, j' espère que c' est tout...
nostalgique14

l ensemble mecanique se demonte bien , ca te fait un bloc mecanique complet , je nai pas ete jusqu a demonter le bloc , mais ce n est pas le plus difficile une fois arrive la. tres important , nettoie et regraisse la partie mecanique ou se deplace les blocs , tu as une graisse pour une dizaine d 'euro sur Ebay , elle est adaptee est t es pas pret de vider le pot vu la quantite necessaire :mrgreen:
darby_krack

Message par darby_krack »

Merci pour tuyau :pouce: .
Sinon, je me demandais : après avoir enlevé le bloc optique défectueux, c' est normal que le tiroir ne puisse plus s'ouvrir? :heu:

Edit : Bon allez, on continue là-bas :
http://www.laserdiscplaza.fr/forumld/vi ... 7&start=30
macaddict77

Message par macaddict77 »

Je profites de ce topics pour parler un peu de mon exemplaire! Il fonctionne pas trop mal mais de temps en temps, lorsque je met un LD il ne le prend pas et me dit No-disc! J'ejecte, je replace le LD, je referme et rebelotte! Bref, un problème de courroie peut-être!
Quelles sont les premiers soins (nettoyage et autres) que je pourrais apporter à mon cher et tendre 2950! Je n'ai pas de courroie de rechange en revanche!
Merci pour vos réponses! :beer:
Collection LD's Vendue en 2024, Collection Minidiscs sacrément diminuée et toujours plus de Mac!!
ryo_s
Membre Fondateur 2020/2021

Message par ryo_s »

essaye de nettoyer la lentille :clindoeil:

pour la courroie, faut que je regarde si il m'en reste... :sifl:
LD:CLD-1950 (x2) CLD-515 (x2) DVL-909 (x2) CLD-1850 Sony MDP-440 Tuned
Ampli: HK AVR-255
HP: Eltax Universe, Eltax Monitor 3 black, Velodyne impact 10
soline

Message par soline »

Avant la lentille commence par la courroie. ce n'est pas bien compliqué à extraire et a passer à l'alcool à brûler...
jonathanpatate
Modérateur

Message par jonathanpatate »

Ne pas oublier le "dôme" noir (couple de diode-photodiode) à coté de la lentille qui sert à détecter la présence de disque...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
macaddict77

Message par macaddict77 »

Merci pour vos conseils! :pouce:
Mais Jon, le "dôme" noir...faut le passer aussi à l'alcool à bruler?
Collection LD's Vendue en 2024, Collection Minidiscs sacrément diminuée et toujours plus de Mac!!
ryo_s
Membre Fondateur 2020/2021

Message par ryo_s »

macaddict77 a écrit :Merci pour vos conseils! :pouce:
si le dôme est en plastique, à mon avis il va y avoir un problème si tu le passe à l'alcool à bruler :o
LD:CLD-1950 (x2) CLD-515 (x2) DVL-909 (x2) CLD-1850 Sony MDP-440 Tuned
Ampli: HK AVR-255
HP: Eltax Universe, Eltax Monitor 3 black, Velodyne impact 10
jonathanpatate
Modérateur

Message par jonathanpatate »

macaddict77 a écrit :Merci pour vos conseils! :pouce:
Pas de risque avec alcool à bruler. Mais bonjour l'odeur.
Alternative : l'Eau déminéralisée toute simple ou Alcool isopropylique (ou Isopropanol).

Retourner vers « L'atelier du Laserdisc »