Pourquoi ça fait "pof" un fusible?

Discussions générales sur le matériel :
lecteurs LD, installation Home-Cinema, notices des appareils, câblages...
Partagez vos expériences Home-Cinéma avec la communauté.
soline
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021

Pourquoi ça fait "pof" un fusible?

Message par soline »

Bon j'ai passé 4 heures à démonter et nettoyer l'ampli cra cra que j'ai récupéré ce week end en brocante, c'est encore pas le pied, mais c'est toujours mieux qu'avant et c'était pas de la tarte!

Malheureusement, au moment de le mettre en route, il s'est allumé, puis un petit "pof" et plus rien. Un des fusibles à sauté. Je vais aller en chercher un pour le remplacer, mais avant que ça refasse "pof", quelqu'un aurait un soupçon de notions d'électricité pour me dire ce qui fait faire "pof" aux fusibles?

Sur la plaquette où arrive l'alimentation il y a 3 emplacements de fusibles. Un était manquant, c'est peut-être ça? :heu:

Bon enfin j'ai un peu honte mais si quelqu'un peut me filer un coup de main...

Quelques petites photos avant/après pour vous donner une idée du boulot :
PICT4854.JPG
PICT4856.JPG
PICT4862.JPG
PICT4863.JPG
Et la plaque où se trouvent les fusibles qui font "pof"
PICT4864.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
STAG66

Re: Pourquoi ça fait "pof" un fusible?

Message par STAG66 »

Bon !....c'est pas de la tarte à distance :mur: .....ne recommence pas sinon :fess :fouet: sur tes petites (supposées) fesses rondes et roses ....... :sifl:
Règle 1 : S'il manque un fusible c'est qu'il y a déja eu un problème.....donc méfiance et précautions .
Règle 2 : toujours remplacer le fusible manquant par un de valeur semblable ...X ampères ( si c'est pas indiqué voir schema du cablage )
Règle 3 : lorsque celà fait "pof!" c'est qu'il y a un cours-circuit et pour ne pas " envenimer " la panne on ne touche plus avant d'avoir localiser l'origine la panne ....et on effectue la réparation et on change le fusible par la bonne valeur .
Règle 4 : prendre conseil auprés de Nostalgique14 ou Jonathanpatate ( dit Jonathanl'artiste )

:bise: pour te consoler et te donner du courage .
soline

Message par soline »

Merci STAG! :love:

J'ai été racheter des fusibles et je les ai remplacés (celui qui avait fait pof et celui qui manquait). J'ai bien fait gaffe à l'ampérage qui est indiqué sur la plaque.

J'ai rallumé l'ampli mais au bout de quelques secondes, une petite fumée et une légère odeur de cramé... Je sens que ce n'est pas bon signe!

Sans compter que je n'ai obtenu aucun son. Bref, je crois que je vais arrêter là mes expériences électroniques!
nostalgique14

Message par nostalgique14 »

bonjour soline ,

si le fusible a fait plof et que ca a fumé c'est pas bon signe , il ne faut effectivement pas insister . il est fort probable que les transistors de puissance soient en court circuit , (petite info : lorsque vous recuperez un ampli dont vous ne connaissez pas l'historique , si vous l'essayez , faites le sans enceintes pour verifier qu'il se met bien en route , parce que si l'etage de puissance est en court circuit il est possible que vos enceintes soient se retrouvent alimentées en courant continu .le resultat serait un gros risque de griller les bobines des enceintes). as tu un petit testeur , soline ?
soline

Message par soline »

Qu'est ce que tu appelles un testeur?

Un voltmètre/ampèremètre? Oui j'ai ça!

En fait la première fois ça n'a pas fumé. Ca a juste fait pof et puis plus rien. C'est quand j'ai changé les fusibles que l'ampli est resté allumé mais s'est mis à fumer et a sentir une odeur suspecte...
nostalgique14

il est possible que ca ai fait un peu plus de degats .
si ton testeur fait ohm-metre , je te propose de tester tes sorties d'enceintes . pour cela tu debranche ton ampli de la prise de courant , tu verifie que speaker A est activé et que speaker On est lui aussi activé ( les deux boutons en position sortie) et tu met ton testeur en position ohm-metre tu touche les deux pointes pour verifier que l'aiguille deville sur le 0 ou que ton afficheur te donne une valeur proche de 0 et ensuite tu teste ta sortie gauche A puis droite A et tu releve tes valeur , si tu es tres proche d'une valeur 0 c'est que tu peux avoir une voie en court circuit .Cette manip n'est pas valable sur la plus part des ampli car il y a generalement un relais qui isole le circuit des enceinte lorsque l'appareil est en defaut ou eteint mais la d'apres les photos ca n'a pas l'air d'etre le cas donc essaie cette manip :clindoeil:
nostalgique14

petite question tres importante avant tout , le fusible se situe ou , derriere le transfo ou a cote des sorties d'enceintes , dans quel coin ca a fumé ?
soline

Message par soline »

Ca a fumé coté alim. Effectivement il y a aussi des fusibles coté sorties d'enceinte, mais là je n'ai pas eu de problème.
Si j'ai bien compris, c'est un ampli qui permet de brancher directement des appareils (il y a 3 prises à l'arriere). C'est peut etre la cause du probleme?
ryo_s
Membre Fondateur 2020/2021

Message par ryo_s »

tu peux faire une photo de l'arriere?
LD:CLD-1950 (x2) CLD-515 (x2) DVL-909 (x2) CLD-1850 Sony MDP-440 Tuned
Ampli: HK AVR-255
HP: Eltax Universe, Eltax Monitor 3 black, Velodyne impact 10
nostalgique14

en fait , j ai essayer de regarder de plus pres la photo de l'interieur et a une epoque tu avais plusieurs supports de fusible pour l alim et tu n'avais qu'un fusible , le support que tu choisissais servait a determiner la tension d'alimentation du pays ou etais vendu le produit ,etla je crois que c est le cas , j'ai cru voir 200v sur un et 240 sur l'autre , je me trompe ?
soline

Message par soline »

En tous cas les sorties sont ok à l'ohmmètre (juste un soucis avec la borne + de la sortie A Right, mais sur la B, pas de problème d'un côté ni de l'autre).

Pour la photo de l'arrière, je fais ça.

Nostalgique, tu as raison! il y a bien 2 voltages : 220 et 240 avec un support fusible chacun... Peut-être que je n'aurais pas dû mettre 2 fusibles du coup et que le support vide était logique?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
nostalgique14

tu as mis une partie du transfo en court circuit c'est lui qui as du fumer , garde un fusible sur 220v , c'est normal qu'il n'y en ai qu'un

c'est normal qu'il n'y ai pas de pb avec les borne B puisqu'on a mis le selecteur pour le bornier A
c'est quoi le :"juste un ptit soucis avec le A right ?"
soline

Message par soline »

En fait la voie A a un problème de "fixation" du fil. J'ai bien mis le sélecteur du bornier sur b pour tester la voie B et elle est ok. Je vais tacher de rebrancher l'ampli avec juste le fusible 220 pour voir s'il a arrêté de fumer...
nostalgique14

ok , fais attention , reste pres de la prise pour debrancher immediatement en cas de soucis et protege toi les yeux en cas de flash
soline

Message par soline »

Bon après rebranchement, ça sent encore le "chaud-qui-crame" et j'ai des petits "pets" électriques. Je crois que je vais laisser tomber...

Retourner vers « Matériel, Technique, Home Cinéma »