[CONSEIL] Avant (r)achat lecteur LD genre CLD-D515

Discussions générales sur le matériel :
lecteurs LD, installation Home-Cinema, notices des appareils, câblages...
Partagez vos expériences Home-Cinéma avec la communauté.
Atlantis

[CONSEIL] Avant (r)achat lecteur LD genre CLD-D515

Message par Atlantis »

Salut à tous

Je viens de m'inscrire car j'ai ressorti mes LD's des cartons (env 150) mais mon lecteur lui je l'avais vendu il y a bien longtemps.
Alors plutôt que de revendre aussi tout mes LD je me suis dit que j'allais plutôt me retrouver un lecteur d'okaz histoire de revivre les bons moments que j'ai pu passer devant ces galettes.
Alors forcément depuis je me suis équipé en BluRay Sony et Plasma Panasonic (TX-PF50G30) et j'ai encore un bon vieil ampli Yamaha RX-V440-RDS.
Mon lecteur Bluray est connecté en HDMI à l'écran et l'écran en Optique sur l'ampli.
(j'arrive enfin à ma question) :mrgreen:

J'ai envie de recommencer doucement alors je me disais qu'un 515 serait pas mal ? (d'autant que j'ai une offre correcte près de chez moi)
Bon je sais que le pied serait un 2950 ou un 925 mais j'en trouve pas vraiment de disponible pas loin de chez moi et pas trop cher. (je suis en RP)

Par contre je ne vois pas trop comment connecter mon futur lecteur à mon ampli pour sortir du 5.1. (sachant qu'il a une sortie AC3-RF sur laquelle je mettrais peut-être un démodulateur plus tard) et que la prise optique est déjà prise vers l'écran.

Voilà, j'espère que ma question n'est pas trop crétine ?
Et si éventuellement quelqu'un a un lecteur en vente, on peut en discuter également.

Merci à vous pour vos lumières
Atlantis
Il y a 10 sortes de gens, ceux qui comprennent le binaire et les autres
papynard
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Re: [CONSEIL] Avant (r)achat lecteur LD genre CLD-D515

Message par papynard »

Bienvenudo Atlantis , le lecteur CLD-D515 est un bon lecteur ,pour la connexion audio et bien tu as le choix entre RCA AC3 RF ou RCA analogique rouge et blanc .
cld-t03d515-13.jpg
Si tu choisi un CLD 2950 se sera idem ,attention ils ne sont pas tous équipé d'AC3 RF .
pionee11.jpg
Par contre avec un DVL-909 ou un DVL-919E, tu pourras choisir une sortie coaxiale, mais attention tu ne pourras profiter que de la stéréo ou du Dolby Surround seul la sortie AC3 RF exploite le 5.1 du Dolby digital des disques NTSC encodé de la sorte ,mais il est non compressé donc beaucoup plus dynamique que celui du DVD .
dvl-t02919e-09.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Where no man has gone beforeImage
Atlantis

Message par Atlantis »

Merci pour ta réponse.

je pensais que la sortie AC3-RF ne "servait" que lors de la lecture d'un LD NTSC encodé avec une piste AC3 ?
Donc avec un LD PAL en 5.1, le son sort aussi par cette RCA ?
Et du coup je n'ai qu'a tiré un câble RCA entre mon ampli et le 515 ?
papynard
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Message par papynard »

Atlantis a écrit :Merci pour ta réponse.

je pensais que la sortie AC3-RF ne "servait" que lors de la lecture d'un LD NTSC encodé avec une piste AC3 ?
Bien sur elle ne sert que pour ces disques, il n'existe aucun PAL AC3 . :mur: c'est techniquement impossible par manque de place .
papynard a écrit :Par contre avec un DVL-909 ou un DVL-919E, tu pourras choisir une sortie coaxiale, mais attention tu ne pourras profiter que de la stéréo ou du Dolby Surround seul la sortie AC3 RF exploite le 5.1 du Dolby digital des disques NTSC encodé de la sorte ]
Where no man has gone beforeImage
Magic-J

Message par Magic-J »

papynard a écrit : Par contre avec un DVL-909 ou un DVL-919E, tu pourras choisir une sortie coaxiale, mais attention tu ne pourras profiter que de la stéréo ou du Dolby Surround seul la sortie AC3 RF exploite le 5.1 du Dolby digital des disques NTSC encodé de la sorte ,mais il est non compressé donc beaucoup plus dynamique que celui du DVD .
Ce n'est pas tout à fait exact, la piste AC3 5.1 d'un LD est en fait compressée à 384kbps comme sur beaucoup de DVD. La seule différence c'est que généralement pour les LD il s'agît du même mixage qu'au cinéma donc le son est effectivement plus dynamique. Pour être encore plus précis, vu qu'au cinéma le AC3 était compressé à 320kbps, le mixage était du coup légèrement "upscalé" à 384kbps pour des raisons de compatibilité :fonsde: Les DVD eux ont un mixage 5.1 dit "léger" puisque ce dernier doit également être compatible avec les systèmes stéréo que la plus part des gens ont à la maison.

Pour en revenir au D515, je ne sais pas si tu as vu mais il est dépourvu de sortie optique... tu devras donc te contenter de la sortie RCA (qui est de très bonne qualité d'ailleurs) :clindoeil:
"La route? Là où on va on n'a pas besoin, de route."
adrien13

Message par adrien13 »

Salut et bienvenue.
Atlantis a écrit :Merci pour ta réponse.

C'est exactement ça

Donc avec un LD PAL en 5.1, le son sort aussi par cette RCA ?
Et du coup je n'ai qu'a tiré un câble RCA entre mon ampli et le 515 ?
Absolument pas
Pour le PAL, c'est comme le CD : Stéréo analogique via les RCA rouge et blanche et/ou Stéréo numérique via l'optique (selon les lecteurs)
Pour le NTSC laservision : Stéréo analogique via les RCA rouge et blanche uniquement
Pour le NTSC AC3 RF : prise RCA AC3 RF + démodulateur si l'ampli n'a pas d'entré RF
Pour le NTSC DTS : prise optique, peut être la prise coax des 909 et 919 (à vérifer)
Pour le reste des NTSC, comme le PAL

A savoir que sur les lecteurs (PAL/)NTSC, tu peux sélectionner les voies G/D/stéréo analogique ou G/D/stéréo numérique.

Pour la plupart des films NTSC, la bande son est sur la partie numérique (sauf les laservisions qui sont 100% analogiques) et la partie analogique comprend soit le film (aussi), la piste AC3 RF ou des commentaires.
Pour les DTS, la piste DTS est sur la partie numérique (d'où l'optique) et le film est aussi enregistré en analogique sur la partie analogique.
macaddict77

Message par macaddict77 »

Et pour le Dolby Surround (Pro Logic) des PAL…..c'est la sortie optique aussi si je ne m'abuse.
Collection LD's Vendue en 2024, Collection Minidiscs sacrément diminuée et toujours plus de Mac!!
adrien13

Message par adrien13 »

sauf que la grande majorité des ampli HC prennent un signal stéréo et sont capable d'en faire un pseudo 5.1, tu peux donc profiter d'un son Dolby surrond via les RCA analogique.

Mais perso, je préfère utiliser l'optique, bien que sur mon ampli, l'optique, l'AC3 et l'analogique sont branché en même temps et l'ampli s'en sort très bien sauf pour des commentaires où je force l'analogique.
Atlantis

Message par Atlantis »

Merci à vous pour toutes ces réponses.
Je me rends compte que j'avais bon sur la partie AC3 mais que j'avais oublié pas mal de trucs sur le reste.
Notamment que le dolby passait par les RCA et qu'en PAL en est en Stéréo dans 99% des cas ?

De plus, je me rends compte que la majorité des films PAL sont en Stéréo (j'ai regardé un peu les miens)
Et je pensais que beaucoup plus de films (PAL) que ça était en 5.1 ? Mais manifestement non ?

Donc si j'ai bien compris pour se régaler vraiment avec le son, c'est plutôt sur le NTSC ? (et donc me procurer un démodulateur)
Pour le PAL mes RCA rouge et blanche feront l'affaire. (dans 99% des cas ?)

Désolé de vous obliger à revenir sur des trucs qui sont surement hyper basic pour vous, mais il faut que je me remette tout ça bien au clair.
Atlantis
adrien13

Message par adrien13 »

pas de quoi, ça permet a tout le monde de partir ou repartir sur de bonnes bases :pouce:
Atlantis

Message par Atlantis »

Ok merci
J'y vois plus clair maintenant.
Reste le "choc" de redécouvrir l'image LD quand nos neunoeils se sont habitués à la HD :mrgreen:
J'ai hâte :lol: ..
Buliwyf

Message par Buliwyf »

adrien13 a écrit :pas de quoi, ça permet a tout le monde de partir ou repartir sur de bonnes bases :pouce:
Tout à fait. Merci. :jap:
ryo_s
Membre Fondateur 2020/2021

Message par ryo_s »

pour ma part j'ai bien compris le truc pour les LD en ac3, j'utilise mon demodualeur pioneer ou mon denon et pour la stereo j'utilise l'entrée aux de mon ampli (tout depend de l'ampli que j'utilise) :clindoeil:
LD:CLD-1950 (x2) CLD-515 (x2) DVL-909 (x2) CLD-1850 Sony MDP-440 Tuned
Ampli: HK AVR-255
HP: Eltax Universe, Eltax Monitor 3 black, Velodyne impact 10

Retourner vers « Matériel, Technique, Home Cinéma »