Ce problème lié aux pistes son analogiques des LD Pal est en effet relativement peu connu.
Pour comprendre d'où vient le problème, un peu d'histoire. Tout le monde sait que les LD n'avaient au départ que 2 pistes sons analogiques. Jusqu'à ce qu'en 1985, Pioneer, surfant sur le succès naissant du CD, rajoute deux pistes PCM.
"Rajoute"...ou "substitue", car selon que le LD est PAL ou NTSC, les pistes PCM viennent en supplément (NTSC) des deux pistes analogiques, ou en remplacement (PAL) de celles-ci.
La compatibilité avec les pistes analogiques des LD NTSC est totale sur tous les lecteurs. Il n'y a pas, à ma connaissance, de lecteur LD, qu'il soit NTSC pur ou PAL/NTSC, qui refuse la lecture des pistes analogiques de ces disques. Pour une raison très simple d'ailleurs: sur pas mal de LD dotés de pistes PCM, ces pistes analogiques servent pour des commentaires audio, ou comme support de la piste AC3-RF.
En revanche, pour les LD PAL, non seulement la piste PCM n'est apparue que plus tard (2 ans environ après le NTSC, soit en 1987), mais surtout elle vient en remplacement complet des pistes analogiques. De par sa qualité largement supérieure, les éditeurs l'ont donc adoptée assez rapidement. Si on rajoute à cela le fait que le marché du LD en Europe n'a réellement commencé à décoller (le terme étant quant même abusif mais bon) qu'au début des années 90, Pioneer a notamment considéré que les lecteurs bas et milieu de gamme n'avaient pas besoin de cette compatibilité avec les PAL analogiques, et l'a effectivement réservé à ces lecteurs haut de gamme, de fait les seuls à être 100% universels. Cela lui a permis d'économiser quelques dollars sur le coût de production de ses machines.
Le problème, c'est que tous les fondeurs n'étaient pas forcément capables de produire uniquement du LD PAL PCM. Parmi eux, PDO UK. Ainsi, les deux seuls Laserdics existants de Raymond Devos, édités par Fil à Film et pressés par PDO UK, sont assez représentatifs du malaise. Le premier, le spectable du Théatre Antoine, est sorti avec une piste son analogique. Le second, le spectacle du Palais Royal, est sorti avec une piste PCM. Le premier en 1992, le second en 1993 si je ne me trompe pas.
Le problème est donc que même si la très grande majorité des LD produits au début des années 90 avaient des pistes PCM, il y en avaient encore quelques uns en analogique.
Vous imaginez la galère pour l'acheteur non averti. Je me suis aperçu de ce problème lorsque mon père, ayant racheté un lecteur S315F pour remplacer un précédent en panne, ne pouvait du coup plus lire son LD de Raymond Devos.
D'ailleurs, la pochette du spectacle au Théâtre Antoine a un autocollant listant les lecteurs de l'époque compatibles avec la lecture PAL analogique.
Pour ce qui est des listes de disques PAL analogique, on peut essayer via LDDB:
Voilà la liste de l'éditeur Film à Film :
http://www.lddb.com/search.php?adv_sear ... 95&sound=1
Voici celle de CBS/Fox Video :
http://www.lddb.com/search.php?adv_sear ... 17&sound=1
Et enfin, celle de Philips:
http://www.lddb.com/search.php?adv_sear ... 79&sound=1
En plus de ces listes-ci, nous pouvons rajouter celles dont les pistes son auraient été encodées avec le CX Noise Reduction (encore plus rares apparemment) :
http://www.lddb.com/search.php?adv_sear ... =2&sound=2