Rot, drop, c'est quoi la différence ?

Forum de discussions générales autour de l'univers du Laserdisc.
Montrez ici vos derniers achats, vos collections, posez vos questions et venez débattre de ce magnifique support !
zely30

Rot, drop, c'est quoi la différence ?

Message par zely30 »

Bonjour,

Je savais ce que c'était qu'un drop; mais je me demande si je ne confonds pas avec du rot ?! :heu3:

D'où ma question, c'est quoi la différence ?

Merci.
Alex_le_webmaster
Limier de Laserdiscplaza

Re: Rot, drop, c'est quoi la différence ?

Message par Alex_le_webmaster »

- Les "drops" sont des défauts de pressage et se traduisent généralement par des points blancs sur l'image.
- Le "rot" (voir le sujet dans une des rubriques du forum qui l'explique plus clairement) est une oxydation physique du Laserdisc et qui le détériore, tu as je crois en général des taches noires qui apparaissent sur la bordure du LD : ton LD devient alors illisible sur les lecteurs (problèmes d'image et de son).
remitarn

Message par remitarn »

Donc les points blanc que j ai sur certains laserdiscs ne vont pas s empiré avec le temps, merci Zely pour la question et Alex pour la réponse :clindoeil:
zely30

Message par zely30 »

Ok, je comprends mieux; donc le rot peut entrainer des drop ?
scoubix

Message par scoubix »

zely30 a écrit :Ok, je comprends mieux; donc le rot peut entrainer des drop ?
En général le rot se traduit surtout pas des "speckles": des lignes noires, plus on moins longues, apparaissant à l'écran. Sur un disque CAV, les lignes en question restent en permanence à l'écran au même endroit. Sur un CLV, elles défilent sur l'écran de haut en bas. Un disque souffrant de "rot" peut aussi avoir des couleurs complètement déconnantes. Pour une piste son analogique, le "rot" se traduit par un son crachouillard, un peu comme une radio FM parasitée, et une piste son PCM souffre de "pertes" (coupure de son intempestives) car l'algorithme de correction d'erreurs numérique n'arrive plus à suivre...
zely30

Message par zely30 »

scoubix a écrit :En général le rot se traduit surtout pas des "speckles": des lignes noires, plus on moins longues, apparaissant à l'écran.
Ah ???
je croyais que ces lignes, c'était ça des drops.

"speckles" !? nouveau mot, jamais entendu. On croirait une chips pour l'apéro ...
lalko

Message par lalko »

Drop = lignes noires ou blanches qui apparaissent à l'écran brièvement, elles peuvent aussi aussi bouger avant de disparaitre.

Rot: Il se manifeste surtout par des parasites multicolores sur toute la surface de l'image, et empire avec le temps, jusqu'à ce qu'il rende le disque illisible.
zely30

Message par zely30 »

lalko a écrit :Drop = lignes noires ou blanches qui apparaissent à l'écran brièvement, elles peuvent aussi aussi bouger avant de disparaitre.
ça c'est la définition que j'utilisais jusqu'à présent. On est d'accord que ces lignes sont petites et ne prennent pas toutes la largeur de l'image ?
lalko

Message par lalko »

Tout a fait d'accord.
lord taki

Message par lord taki »

Achète Starship Troopers en NTSC et tu comprendras ce que le mot rot veut dire :(

Retourner vers « Laserdisc Avenue »