Le TED :
Television Electronic Disc

De 1975 à 1977, sera développé le TED pour : Television Electronic Disc. Un appareil capable d’enregistrer la tv sur un disque optique. Ce sont deux compagnies allemandes qui travaillent dessus : Telefunken et Teldec. Le procédé utilise un disque en plastique PVC souple de 8 pouces avec une rotation de 1500 Tours/minute (25 images/seconde pour une minute = 1500). Là encore, c’est un diamant qui est en contact avec le disque et c’est un cristal piezo-électrique, qui délivre le signal électrique nécessaire à l’enregistrement / lecture de la vidéo.

imageTED1 imageTED2

Les disques de 8 pouces pouvaient stocker 5 minutes de programme, et les disques de 12 pouces : 12 minutes. Il n’y avait pas de plaque tournante : seul le disque tournait et était en contact avec la diode qui lisait la structure rainurée du disque. La gravure n’était pas en forme de spirale, mais composée de cercles concentriques. Malgré sa finesse, le disque avait une durée de vie de 1000 lectures. Ceci dit, l’usure était bien au rendez-vous, et semblait le principal problème. L’image devient floue, et surtout instable au fil du temps.

imageTED5 imageTED4

La connexion était en prise UHF type antenne pour télévision (même procédé d’enregistrement que le magnétoscope classique par la prise UHF) : à cette époque la Péritel n’existait pas encore. Pour l’audio, l’appareil enregistrait en Mono, et malgré la faible bande passante (40 à 12500Hz) c’était correct pour l’époque (1975 je le rappelle). L’appareil enregistre du PAL (2.8Mhz de bande passante pour la luminance et 500khz pour la Chrominance). Face à l’émergence de la cassette vidéo et du magnétoscope, ce fut un échec. Certains lecteurs/enregistreurs sont encore trouvables actuellement comme le TP 1005 de Telefunken, mais les disques eux sont plus difficiles à trouver.