Le CED : Capacitance
Electronic Disc

C’est en 1974 que le SelectaVision est choisi comme technologie par la firme américaine RCA. C’est un système à lecture capacitive proche de celui des Vinyls audio. En effet, le disque CED (pour Capacitance Electronic Disc) à lui des sillons sur sa surface, et c’est une fois de plus un saphir qui lit les informations. Le disque en PVC, accouplé à ce système moins onéreux que le VHD, avait également une moins bonne qualité d’image. Il ne permettait pas l’arrêt sur image, avait un son stéréo et la tête de lecture, ainsi que le disque s’usaient plus rapidement. A sa sortie, après 17 ans de recherches, le support était déjà dépassé par le magnétoscope. Ce sera un échec retentissant pour RCA qui y laissera la somme de 600 millions de dollars. La société accusera l’essor des magnétoscopes comme cause de son échec, en fait ce seront surtout les problèmes techniques rencontrés par la firme pour le mettre au point et les dissensions en interne qui en seront les vrais responsables.

imageCED2 imageCED1 imagepalcom13

Les capacités du CED sont presque identiques au VHD : 60 minutes de vidéo analogique par face soit au total 2H sur un disque. Par contre la vitesse de rotation du disque est plus lente : 450 Tours/minutes. Si la majorité des titres sont en mono, vers la fin du support intervenue en 1984, des titres en stéréo furent édités. A noter, qu’ils disposent comme pour le laserdisque du filtre « CX » propre aux pistes audios analogiques présentes sur le CED. Au début du support seuls quatre constructeurs faisaient des lecteurs CED : RCA, Hitachi, Sanyo et Toshiba. Mais d’autres marques viendront les rejoindre un peu plus tard. Au lancement du CED, 50 titres étaient présents, avant que d’autres éditeurs ne s’intéressent au support, et avant que la production de CED ne se termine définitivement en 1986.

imageCED3 imageCED4

Pour les fonctions vidéo, le CED disposait d’une avance rapide, d’une avancée avant/arrière, et d’une pause : mais pour cette dernière fonction, il n’affichait pas une image immobile mais un écran noir. Le point noir, étant comme pour le VHD : l’usure du saphir et des disques sur la durée.

imageCED5imageCED6