Alors c'est qui qu’à le meilleur son ? , c'est qui qu’à la meilleure image ? c'est qui qu'a le plus beau packaging? (Ça c'est un mot qui déchire, ça le fais drôlement mieux qu’emballage, dite le 10 fois d’affilé qu'on rigolent : packaging packaging packakagin patagin pacgin patgin ou la j'ai le cerveau qui fuit, je me recentre)
Donc déjà le son y a pas photo: plus dynamique pour le Laserdisc que se soit en pal Dolby prologic ou en ntsc Ac3 et alors le Dts, sans parler des nouveaux doublages douteux des dvds remasteriser a la ouannegain genre superman, star trek et autres sur dvd zone 2 il va s'en dire, pas les drollissimes versions de nos amis canadien en dvd zone 1
A l'image comparons la sortie s-video du goldplayer dvl909 pour le ld et un dv515 pour le dvd avec un titre qui est sorti en simultané pour les deux supports dvd et laserdisc avec pressage identique " Armageddon" en 4/3 pour le dvd : pour le premier c'est mieux défini mais ça pixellise un poil , pour le laserdisc c'est plus fluide , plus cinéma mais sur un plasma ou un lcd ça manque de définition , bien sur on pourrait me dire que sur un lecteur hd qui upscale, je vous arrête tout de suite cela équivaudrai a placé un quatrupleur de ligne genre Farudja entre le lecteur ld et notre diffuseur , vous pouvez aussi me dire qu'avec un bon lecteur de dvd branché en composante avec un balayage progressif , oui bien sur mais pas sur tous les dvds ceux qui on une protection genre Macrovision nous n'avons plus d'image, les starwars par exemple j'ai du les copier via mon pc avec clone dvd et anydvd pour faire sauter la protection , donc avec la même sortie la différence n'est pas flagrante sauf bien sur en 16/9
Passons au packaging (que je l'aime ce mot ) la le dvd ne fait pas le poids nos laserdisc critérium et autre colector sont beau a pleurer sans parler des problèmes pour ranger des dvds d'édition multiple qui n'ont même pas la même taille , alors je sais bien que nos laserdiscs sont dépassés, que les nouveaux formats hd balayent tous sur leurs passages et bien sur que se sujet n'a plus réellement d'intérêt a pars pour une bande de nostalgique comme nous mais quant j'insère un nouveau laserdisc dans mon lecteur ,que j'éteint la lumière et bien la je suis vraiment au cinéma a domicile et celui la de mot je le préfère a son synonyme anglophone home cinéma