Je perds la couleur sur la tranche

Forum de discussions générales autour de l'univers du Laserdisc.
Montrez ici vos derniers achats, vos collections, posez vos questions et venez débattre de ce magnifique support !
zely30

Je perds la couleur sur la tranche

Message par zely30 »

Bonjour,

J'ai remarqué, bien que mes Laserdisc ne soient pas directement exposé au soleil, que la tranche de leur pochette avait les couleurs qui se ternissent. :mur: :mur: :mur:

ça vous le fait ?
soline
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021

Re: Je perds la couleur sur la tranche

Message par soline »

Oui, sur certains disques que j'ai rapporté d'Anvers, il y a des différences flagrantes entre plusieurs exemplaires du même titre... Je pense qu'on doit pouvoir l'éviter en utilisant des pochettes de protection, mais c'est galère pour manipuler les disques ensuite...
galine

Message par galine »

là pas de secrets

pas d'exposition directe aux uv (donc fini l'expedit 5x5 logée face au seul mur capable de la recevoir c'est a dire face a la fenêtre ^^) et effectivement des pochettes de protections permettent de conserver ses LD dans des conditions correctes mais a l'image des plastiques qui jaunissent il est fort probable que la décoloration soit également accélérée par l'air tout dépend des produits présent dans l'encre ainsi que l’éventuel vernis de finition (ce dernier aura d’ailleurs la fâcheuse tendance a jaunir puis finira durcir puis par s'écailler il n'y a qu'a voir certaines pochettes de vinyls.

Personnellement quand je rentre des LD la première chose que je fais c'est le nettoyage complet de ce dernier (disque pochette et éventuellement remplacement de la pochette intérieur si je juge que cette dernière a été exposé trop a la poussière il serait dommage que les LD se retrouvent rayés par la pochette sensé le protéger non?) Dans le même état d'esprit j'ai tendance a remplacer mes pochettes intérieures de mes LD NTSC (plastique uniquement) car ces dernières sont certes plus fines et plus légères que les pochettes doublées des LD euro mais elles sont assez galères a utiliser pas assez rigides -_- (qui ne s'est jamais battu avec ces maudites pochettes inrangeables ? ^^)
Ma petite config
Platines LD: Pioneer CLD 515, Pioneer CLD d925, Pioneer DVL 919
Platines VHD: Victor HD 9500
Platines DVD: Pioneer DV 717
Platines HD DVD: Toshiba HD XE1
Videoprojecteur ecran: DLP dell 3400mp oray butterfly 135x180
Ecran CRT: Barco 4/3 80cm, Antarex 16/9 81cm orrigine n'styl
Amplis HC: Marantz SR 4500 JAMO S606 HCS 3
papynard
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Message par papynard »

soline a écrit :Oui, sur certains disques que j'ai rapporté d'Anvers, il y a des différences flagrantes entre plusieurs exemplaires du même titre... Je pense qu'on doit pouvoir l'éviter en utilisant des pochettes de protection, mais c'est galère pour manipuler les disques ensuite...
Bai Soline pas possible :heu: y a pas de soleil à Anvers........

sivousmecherchez.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Where no man has gone beforeImage
galine

Message par galine »

hihi il faut donc pas stocker ses LD dans la piece ou la machine a bronzer se trouve ^^.
Ma petite config
Platines LD: Pioneer CLD 515, Pioneer CLD d925, Pioneer DVL 919
Platines VHD: Victor HD 9500
Platines DVD: Pioneer DV 717
Platines HD DVD: Toshiba HD XE1
Videoprojecteur ecran: DLP dell 3400mp oray butterfly 135x180
Ecran CRT: Barco 4/3 80cm, Antarex 16/9 81cm orrigine n'styl
Amplis HC: Marantz SR 4500 JAMO S606 HCS 3
soline

Message par soline »

y a pas de soleil à Anvers........
Ca c'est faux, je peux témoigner, y'avait un beau soleil en novembre. Juste il faisait froid, enfin non, en fait, ça caillait dur! Mais une petite barquette de frites et un bière plus tard, ça allait mieux...
zely30

Message par zely30 »

Ils ne sont pas exposés directement au soleil; mais la pièce est très lumineuse.

J'ai le même problème avec mes DVD.
De toute façon, le mal est fait. :mur: :mur: :mur:

Le pire, ce sont les coffrets, en particulier ceux de Doberman, et d'Indiana Jones (pour celui-là, il est plus jolis décoloré :ane: ).
Je vous ferai quelques photos.
Alex_le_webmaster
Limier de Laserdiscplaza

Message par Alex_le_webmaster »

pas d'exposition directe aux uv (donc fini l'expedit 5x5 logée face au seul mur capable de la recevoir c'est a dire face a la fenêtre ^^)
Je ne sais plus trop, mais il me semble que les vitres ne laissent passer que les infrarouge pour le soleil et non les UV si je me rappelle bien...
zely30

Message par zely30 »

Alex_le_webmaster a écrit :Je ne sais plus trop, mais il me semble que les vitres ne laissent passer que les infrarouge pour le soleil et non les UV si je me rappelle bien...
Apparemment non.
De plus :
Google est ton ami a écrit :Le phénomène de décoloration est du :

pour 60% aux rayons UV
pour 15% à la chaleur (infrarouges)
pour 15% à la lumière
pour 10% à d’autres causes (éclairage artificiel, humidité, qualité des teintures, aération…)
darby_krack

Message par darby_krack »

zely30 a écrit :Bonjour,

J'ai remarqué, bien que mes Laserdisc ne soient pas directement exposé au soleil, que la tranche de leur pochette avait les couleurs qui se ternissent. :mur: :mur: :mur:

ça vous le fait ?
Au pire, tu mets la tranche du côté du mur......par contre pour se choisir/trouver le ld qu'tu veux mater après....et ben :king:

Retourner vers « Laserdisc Avenue »