Little-titi a écrit :Et oui mais attention je pense qu'il ne faut pas confondre l'état japonais et l'entreprise TEPCO qui a construit et gère la centrale d'une façon plus que douteuse (de nombreux incidents ont été escamotés par cette société).
business is business (on va pas dépenser de l'argent en rénovation si ça fonctionne bien comme cela)
Ben, qui c'est qui décide de confier la construction/gestion de ces centrales ?
Le Japon a connu pas mal de gouvernement corrompus ces dernières années!
c'est comme ce qui ce passe chez nous quand on privatise tout ce que le contribuable a payé avec ses impots ; EDF GDF Poste Autoroutes Areva Télécom...
Dans nos centrales ces sont des entreprises privées qui assurent des tâches qu'on peut penser subalternes , mais qui sont vitales pour la maintenance de l'ensemble, ces entreprises ne le font pas bénévolement , mais pour s'en mettre un max dans les poches ,elles sont prètes à sacrifier la sécurité comme l'a fait Tepco (voir les derniers "incidents" du Tricastin)
Du reste François Roussely (président d'honneur de EDF) en juin dernier (après l'échec de la vente d'une centrale aux Emirats) dans un rapport escamoté ces jours-ci , déclarait "...La seule logique raisonnable ne peut pas être une croissance continue des exigences de sécurité"
Sécurité que nos ingénieurs exigeaient , mais qui risquait de faire perdre des marché exterieurs !
La catasrophe japonaise aura malheureusement l'avantage de faire évoluer cette mentalité du profit à tout pris ! on peut l'espérer...