projet HC dans son garage

Discussions générales sur le matériel :
lecteurs LD, installation Home-Cinema, notices des appareils, câblages...
Partagez vos expériences Home-Cinéma avec la communauté.
Aknoth

projet HC dans son garage

Message par Aknoth »

bonjour à tous

je profite de ce post pour me présenter à vous très simplement. :jap:
je suis un novice en matière d'installation de home cinéma :ane: mais mon coté cinéphile et la chance d'avoir un peu d'espace m'a décidé à me lancer dans ce projet qui j'espère sera mené jusqu'au bout. Je suis un passionné de film fantastique et SF comme les star wars, alien, et blade runner etc... que j'ai du voir plus de 100 fois, et j'ai un cinéma à 200m de chez moi (vous me direz alors pourquoi se lancer dans un tel projet?) où je vais aussi souvent qu'un film m’intéresse avec un ami lui aussi cinéphile.
j'habite un appartement avec un garage double en entresol qui à ma grande joie mesurait 4m de hauteur :king: . j'ai donc monté un planché en bois pour faire une cave, sachant qu'aujourd'hui les appartements neuf, n'en n'ont plus. Ceci fait j'ai donc gagné entre 20 et 30m2. je possède chez moi un lecteur dvd pioneer DV 737 et un ampli Denon avr 3802 tous les deux de couleur gold et je m’efforce de garder cette uniformité de couleur en cherchant d'autres élément comme un lecteur CD PD S06 mais bon c'est une autre affaire.
Tout le monde sais que finalement, nous ne pouvons vraiment utiliser notre équipement. (les enfants dorment, vote femme dit que c'est trop fort, et puis faut aussi pouvoir s’installer entre les série tv à 2 balles et les reportage pas plus cher). Voila pourquoi j'aimerai monter mon sanctuaire pour y voir les films que je veux avec mes potes à l'occasion de quelques soirées sympatoches :beer: .

Et si je post sur ce forum que je consulte régulièrement c'est parce que depuis longtemps je bave sur les lecteurs Lasersdisc et plus particulièrement sur un DVL 909 "gold".
Et voila que je vais sans doute en récupérer un (merci à un ami qui s'en débarrasse :love:).
Donc mon installation partirait de ce point la.
Mais, et il y a toujours un mais, je ne sais pas comment mettre tout ceci en place.

voila quelques images des lieux et un plan grossier de ce que j'aimerai avoir
G1.jpg
garage.jpg
voila quelques points à préciser dans ce projet :mur:
_1 Il faut savoir que je ne veux pas que tout le monde entende ce qui se passe dans mon garage et j'aimerai utiliser des casques plutôt que des enceintes. ceci sera surement moins coûteux qu'une isolation complète et qui au final ne sera pas totalement isolé de l'exterieur
_2 je part pour une installation avec pour base un lecteur Laserdisc et ce que je cherche, c'est avoir un image type "cinéma"
_3 par la suite et suivant mon budget je pousserai au HD ou 3D en ajoutant d'autres sources.
_4 je suis opposé au "changement" si cela n'apporte rien de plus concrètement, pour des raisons disons "écolo" et biensur de fric, ce qui fait que je tape dans l'occasion et que je m'accroche à ce que je possède déjà et je n'aime pas jeter les choses juste pour changer (c'est peu être un défaut, je ne sais pas)

Question matos, je me demande
_quel type de projecteurs prendre pour exploiter au mieux le DVL et peut être se prévoir une marge de manoeuvre pour un futur ajout de blueray?
_concernant l'écran, j'ai pensé placer une plaque de placoplatre sur laquelle j'aurai mis une peinture spéciale, mais vu les tarifs je ne sais pas si une bonne toile tendu ne sera pas mieux. Sinon à budget réduit, une autre peinture ne conviendrait elle pas?
_Enfin, j'ai vu quelques casques sur "son vidéo" mais avez vous dèjà testé certains?

voilà déjà pour faire au plus court
merci d'avoir pris le temps de me lire
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ryo_s
Membre Fondateur 2020/2021

Re: projet HC dans son garage

Message par ryo_s »

salut tres bon projet :pouce:

juste pour ton info, il y a PIOPIO qui vent un projo tri-tubes, ça pourrait peut etre t'interesser... :sifl:

vois avec lui :clindoeil:
LD:CLD-1950 (x2) CLD-515 (x2) DVL-909 (x2) CLD-1850 Sony MDP-440 Tuned
Ampli: HK AVR-255
HP: Eltax Universe, Eltax Monitor 3 black, Velodyne impact 10
adrien13

Message par adrien13 »

Ce n'est pas parceque j'en ai un, mais le TT est à mon avis ce qui s'associe le mieux avec le LD, par contre avec le TT à Pionpion, pour la HD, ça va être un peu short, du 720p ou 1080i maxi.

même si tu fais des écoute casque, il va falloir investir un minimum dans une isolation thermique (même si tu n'a pas besoin de traiter ta pièce). Par contre, je ne comprend pas, tu va faire des scéances entre amis au casque ?
Aknoth

Message par Aknoth »

hello
oui pour le thermique, je pense que tu veux dire "refroidir", j'ai ramassé des turbines ventilo de clim ou de chaudière que je pense disposer à l'arriére de mon écran pour aspirer l'air exterieur et le descendre en dessous de l'écran par deux conduite de chaque côté.
Toujours sur mon schéma vous vérez aussi qu'il circul un tuyau genre VMC générale qui aspire l'air du local poubelle.
j'y ferai deux trous avec bouche à fermeture manuelle, ni vu ni connu :blbl: et qui aspirera l'air de la salle. Ainsi je pense pouvoir correctement renouveller l'air de la salle, et même avec une entrée direct sur mon "local technique" celui du matos en cas de chauffe.

donc vous me confirmez que le mieux en matière de vidéo projection ce serait le Tritube? ok :pouce:

sinon pour le coup des casques, oui je sais ça fait un peu " :tempe: mais j'ai pas trop le choix. Je pense pas qu'on puisse à moindre coup isoler une salle séparée de l'exterieur par de la tole (c'est la plaque au fond sur la photo qui est en fait une porte de garage fixe) :non: je veux rester discret, que pas tous les voisins de garages sache et puis trop facil à ouvrir une porte de garage même si j'ai ajouté une sérure en plus.
adrien13

Message par adrien13 »

je parle d'isolation thermique si tu veux regarder des films pendant les longues soirées d'hiver (3° derrière la porte dans le mien cet hiver, mais je suis en maison), alors même si l'electronique chauffe, je ne pense pas que se soit suffisant pour chauffer ton garage.

Sinon, bien pour le renouvellement d'air qui pourrait éventuellement baisser la température en été.

Attention pour le TT, je ne confirme rien du tout, ça a des avantages et des inconvénients, renseignes toi bien avant :pouce: .
Je te mets un petit lien sympatoche : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29910694
PIOPIO

Message par PIOPIO »

Je confirme pour l'isolation (renseigne toi sur les isolants minces et les possibilités de calfeutrage de ta porte de garage).
Si tu es preneur pour mon HD50 je peux fournir un câble S-Video MIT Terminator de 10m. :clindoeil:
diffuseurs:Samsung SP-A900B + HC7800 (écran KIMEX 2.20m tensionné alu.) + Pioneer 5090H
sources: Oppo BDP-93EU MRMZ + PS3 + Pioneer CLD-D925 => LUMAGEN XS - DARBEE DVP 5000
audio: Mission 792 + 790 + 79c Se + M30I + REL Q-100E => CYRUS 8VS2 + PSXR + TEAC UD-HO1 (HI-Fi) & ONKYO PR-SC5509 THX + ROTEL RB-1080 + RB-993 + RB-1070 (HC)
papynard
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Message par papynard »

Bienvenudo Aknoth :bb: ,pour moi home cinéma rime avec casque :mur: bein oui ,les voisins :mur: les mistons :mur: :mur: ma femme :mur: :mur: :mur: j'en ai deux ,un pour moi et un autre pour le grand ,au fait il existe des casques dolby surround non ?
Where no man has gone beforeImage
ryo_s
Membre Fondateur 2020/2021

Message par ryo_s »

tiens pour l'isolation de ta porte de garage

http://www.shopix.fr/kit-isolation-port ... +de+garage
LD:CLD-1950 (x2) CLD-515 (x2) DVL-909 (x2) CLD-1850 Sony MDP-440 Tuned
Ampli: HK AVR-255
HP: Eltax Universe, Eltax Monitor 3 black, Velodyne impact 10
Aknoth

Message par Aknoth »

merci pour l’intérêt que vous portez à voir ce projet évoluer.
question température, elle monte plus qu'elle ne descend car j'habite en Provence :zzz: , cependant je retiens le lien. un seul rouleau ferait l'affaire, voir j'en profiterai pour ma porte mobile en dessous.

@ piopio je cherche des liens sur ton sony HD50 mais j'ai du mal, tu en aurai?

Sinon en partant sur du TT faut taper dans quoi? vous avez des références qui correspondraient (d'occas biensur)?
merci :jap:
adrien13

Message par adrien13 »

Ah un voisin ! :pouce:

Voici une liste de TT avec leur caractéristiques.
http://www.curtpalme.com/Projector_Rankings.shtm
De toute façon, c'est LE site à retenir pour les TT (mais il est en anglais :mur: )

ça dépend de ton budget (de 0€ à 3000€ encore), de la place que tu as, au sol ou au plafond (entre 30Kg pour les "petits" et 100Kg pour les 9")
Favorises ceux qui ont un focus electromagnétique, un 9" passe de la HD sans problème.

Le positionner et le régler, c'est autre chose. :fonsde:

à titre d'info, mon barco 1209s fait 80cm de large, 120cm de long, 87Kg et l'avant du TT doit être à 3.50m de l'écran pour une image de 2.40m de base.
Aknoth

Message par Aknoth »

bonjour
je consulte donc ce listing.
je pense que j'ai ce qu'il faut en distance (dixit mon plan) j'ai juste un peu d'inquiétude sur l'écran que je vais avoir, car j'ai une longueur de 2.60 qui va bien, mais une hauteur de 1.78m qui me semble "limite".
justement question écran, vous avez utilisé des écrans avec toile tendue, je veux dire acheté au m2?
j'ai vu aussi les peintures, je sais pas si certains ont essayé aussi... par contre il me semble que niveau tarif c'est pareil
adrien13

Message par adrien13 »

Aknoth a écrit :bonjour
je consulte donc ce listing.
je pense que j'ai ce qu'il faut en distance (dixit mon plan) j'ai juste un peu d'inquiétude sur l'écran que je vais avoir, car j'ai une longueur de 2.60 qui va bien, mais une hauteur de 1.78m qui me semble "limite".
Voici la doc d'installation du Sony D50 : http://www.curtpalme.com/docs/SonyD50_Install.pdf
Ta as 4.79-1.76=3.03m entre l'arrière du projo et l'écran.
D'après la doc (page 121 colonne G du tableau), avec une distance totale de 3.09m tu obtiendras une image de 80" (soit 2m de base environ par 1.50m de haut en 4/3)

justement question écran, vous avez utilisé des écrans avec toile tendue, je veux dire acheté au m2?
J'ai utilisé un micrperforé oray et je voyais les petits trous.
J'ai réservé (pas encore en ma possession) une toile transonore 3sfrance sur cadre "maison"
quant à mon déroulable Oray, il commence à gondoler

j'ai vu aussi les peintures, je sais pas si certains ont essayé aussi... par contre il me semble que niveau tarif c'est pareil
je ne connais pas
PIOPIO

Message par PIOPIO »

Merci Adrien. :pouce:

Je précise qu'il possède un doubleur intégré et qu'on peut aussi l’attaquer en composante avec un lecteur DVD qui upscale (mais je le vends avec un 7700 Cinematrix :clindoeil: ).
diffuseurs:Samsung SP-A900B + HC7800 (écran KIMEX 2.20m tensionné alu.) + Pioneer 5090H
sources: Oppo BDP-93EU MRMZ + PS3 + Pioneer CLD-D925 => LUMAGEN XS - DARBEE DVP 5000
audio: Mission 792 + 790 + 79c Se + M30I + REL Q-100E => CYRUS 8VS2 + PSXR + TEAC UD-HO1 (HI-Fi) & ONKYO PR-SC5509 THX + ROTEL RB-1080 + RB-993 + RB-1070 (HC)
Aknoth

Message par Aknoth »

bonsoir
c'est vrai que je pourrai placer le projo devant nous, mais j'avais pensé le mettre au plafond donc au dessus de nos têtes donc à 4.79 (arrière du projo) voir un peu plus loin.
je prend donc la page 123 et je lis pour G disons 4.2m ce qui correspond à une image de 120' si je me trompe pas
je passe à la page 127 et là je pige moins car pour une image de 80'. Tu m'annonce une base 2m pour une hauteur de 1.50m et je vois sur ce tableau 1.626 de large pour 1.219 de haut et si je suis ce même tableau pour 120' je lis 1,829 de haut pour 2.43m de large
et si je prend le calcul qui est fait, je considéré que la hauteur est ma limite et j'utilise la formule qu'ils disent:
format de l'écran=(hauteur X 5/3) X 1/25.4

(1780X 5/3) x 1/25.4 = 116.79'
je me trompe?
adrien13

Message par adrien13 »

Je ne suis pas allé jusqu'à la page 127.
C'est l'habitude Barco qui raisonne toujours en largeur d'image (quelque soit la hauteur : 4/3, 16/9, 2:35).

Après relecture, pour 4.20 de distance arrière projo/écran (image 120") :
- ligne A : hauteur d'image 1.80
- largeur d'image : 2.40 environ (d'après le tableau page 127)

On y arrive :lol:

Retourner vers « Matériel, Technique, Home Cinéma »