Ordinateurs MSX & Pioneer Palcom

Continuons dans le jeu vidéo. Dans les années 80, beaucoup de compagnies pensaient que le Laserdisc serait le support du futur et deviendrait ainsi un standard. Aussi dans le jeu vidéo, de grand projets furent commencés notamment dans l’Arcade où des bornes d’Arcade à base de lecteurs de Laserdisc furent réalisées. Le support Laserdisc permettait d’avoir une meilleure qualité graphique que les autres systèmes existants à cette époque. Aussi, certains tentèrent d’introduire les jeux sur Laserdisc à domicile. Au japon comme le standard des ordinateurs était le MSX à ce moment là, c’est sur ces machines que seront édités les jeux à base de Laserdisc. Malheureusement, la plupart n’étaient que des images réelles filmées avec incrustation de quelques sprites, et sur lesquelles il fallait réaliser une action au bon moment. Cela à crée des jeux répétitifs qui se résumaient juste à faire une action à un moment précis. Dans la finalité, le Laserdisc n’a pas eu un grand impact dans le monde du jeu vidéo. Pour cela, on retrouve toujours les même inconvénients avec ce support : coût excessif des machines et du support, vendus bien plus cher que les jeux « normaux ». Ordinateurs qui géraient les lecteurs de Laserdiscs eux aussi à prix exorbitants (même si Pioneer avait fait des efforts), système basé sur le signal vidéo NTSC, se fermant ainsi au marché Européen, même si quelques essais avec des bornes d’Arcarde PAL furent réalisés. Hélas, les ventes décevantes, ont annulés tous les projets. Enfin, les joueurs n’avaient pas l’impression de vraiment jouer à un jeu vidéo avec les jeux sur LDs, mais plutôt de regarder de belles images avec juste quelques actions à faire.

imagepalcom1 imagepalcom2 imagepalcom3

Pour pouvoir jouer avec les Laserdiscs, il vous faut bien sûr un lecteur de Laserdisc, les jeux sur Laserdiscs, et un ordinateur MSX capable de contrôler le lecteur de Laserdisc et aussi de superposer les sprites. L’autre solution consistant à avoir une borne d’arcade complète à base d’un lecteur de Laserdisc. A noter, que chaque jeu sur les machines d’Arcade avaient un hardware différent, et qu’il fallait si vous vouliez changer de jeu sur votre borne d’Arcade : non seulement changer le LD, mais également changer la carte processeur liée au jeu.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA imagepalcom6

Pour le MSX, quelques ordinateurs étaient compatibles avec les lecteurs de Laserdiscs :
– Pioneer Palcom PX-V7 (une version européenne existe, sous la référence : PX7, incompatible avec les LDs de jeux MSX)
– Pioneer Palcom PX-V60
– un ordinateur MSX combiné avec l’interface Pioneer Palcom ER-101.

imagepalcom7 imagepalcom8 imagepalcom9

Deux autres machines sont disponibles : le Victor HC-95 mais lui fonctionne avec un lecteur VHD (voir notre page sur le VHD), et les ordinateurs SONY de la série des 900 : mais ils nécessitent une modification hardware de leur ROM, qui représente un gros travail. Sur le SONY, le lecteur de Laserdisc sera contrôlé via une interface RS-232, mais est malheureusement incompatible avec P-Basic de Pioneer. Le système audio était codé de façon particulière et propre au système MSX. Le lecteur de Laserdisc fonctionnait alors comme une disquette, il suffisait de taper la commande « CALL LD » en basic : l’ordinateur initialisait alors le lecteur de Laserdisc, puis lisait le signal audio codé, et dès qu’il l’avait reçu : le jeu se chargeait. Tous les jeux (il n’y en a pas beaucoup) sont en NTSC donc les ordinateurs PAL sont incompatibles, il vous faut absolument un ordinateur MSX japonais NTSC et compatible avec les Laserdiscs de jeux. Ou évidemment l’extension ER-101 de Pioneer. Une carte processeur qui était capable de gérer le lecteur de Laserdisc, de superposer les sprites et qui contenait le P-Basic. Cette carte est très rare, et ne fonctionne pas avec tous les ordinateurs MSX.
Pour les lecteurs de Laserdisc, voici les modèles compatibles :
– Pioneer LD-7000 (ou LD-700 pour la version US)
– Pioneer LD-500
– Pioneer LD-V1000 (ne lit pas les discs en CLV)

imagepalcom10

imagepalcom11 imagepalcom12 imagepalcom13

D’autres lecteurs de laserdisc possèdent des entrée/sorties I/O, mais leur compatibilité avec les ordinateurs PX n’ont pas été testés. A noter que les lecteurs de Laserdiscs cités compatibles avec les ordinateurs MSX sont capables de fonctionner comme des lecteurs normaux, seuls, pour regarder des LDs de films ou autres en NTSC ! Avec les ordinateurs SONY, vous ne pourrez pas jouer avec les jeux sur Laserdisc, mais vous pourrez utiliser les images du Laserdisc pour les retravailler sur l’ordinateur et imposer des images de l’ordinateur sur les images récupérées du LD (comme avec un Genlock en fait). Vous pouvez pour cela utiliser les lecteurs de Laserdisc SONY avec une connexion RS-232 comme par exemple : SONY LDP-1450, SONY LDP-1550, SONY LDP-2000 et SONY LDP-3600.
Un autre lecteur de LD est connu mais dédié spécifiquement à l’ordinateur SONY HB-G900P, il s’agit du lecteur de LD : SONY LDP-180P. Il possède une interface IF-180 propre au système SONY. Mais ce modèle est extrémement rare.
11 jeux furent édités au Japon, ni plus ni moins, voici les titres :
– PG001-12SG, Astron Belt
– PG002-12TO, Strike Mission
– PG004-11KO, Badlands (par Konami)
– SS098-0002, Starfighters
– SS098-0003, Umi Yukaba
– SS098-0008, Inter Stellar
– SS098-0011, Cosmos Circuit
– SS098-0019, Esh’s Aurunmilla
– SS098-0044, Rolling Blaster
– LCT001, Mystery Disc 1 : Murder, Anyone ?
– LCT002, Mystery Disc 2 : Many Roads To Murder.
Si vous voulez vous lancer à la recherches de ce matériel et des titres qui vont avec préparez votre porte-monnaie, car tout ce qui est rare est cher. Sans compter, que vous n’aurez de chance de trouver cela qu’au Japon (ou peut-être sur Ebay qui sais…).