Présentation du support

LA PSP de SONY fut là et nacquit avec elle l’UMD !
Mis au point en 2004 comme support de sa console portable, l’UMD (Universal Media Disc) est un nouveau format propriétaire inventé par SONY. Il s’agit d’un disque optique d’un diamètre de 6cm qui peut stocker 900Mo par couche (soit 1.8Go sur un UMD double-couche) permettant de mettre dessus : des jeux, de la musique et des films. Similaire au mini DVD, l’UMD est protégé par une coque plastique assez fragile.

UMD01

L’UMD est comme le DVD zoné selon le pays (il reprend d’ailleurs les même zones que le DVD classique : Zone 1 pour les USA & le Canada; Zone 2 pour l’Europe et le Japon…), la vidéo pour les films est encodée en « H.264 » ou en « MPEG-4 AVC » avec du « ATRAC3plus » pour l’audio. Néanmoins, malgré tous les efforts de la part SONY, le support sera finalement craqué et des programmes permettent de « pandoriser » la PSP lui assurant la lecture des UMDs de tous les pays dans n’importe quelle PSP.
Le support qui n’aura pas le succès escompté par SONY verra rapidement les éditions vidéo se raréfiées voir disparaître dans certains pays. Malgré tout à l’heure actuelle, l’UMD comporte un catalogue de près de 400 titres (tous pays confondus) intégrant des séries tv, des films, des films d’animation. Il y eu même quelques films pour adultes édités sur UMD au Japon. L’échec de l’UMD vient en grande partie des tarifs pratiqués : un UMD vidéo coûtait aussi cher qu’un DVD, alors qu’il n’était visible que sur PSP, et que l’UMD ne comporte pas de bonus. Toutefois, SONY à rectifié en parti le tir avec sa PSP Slim (la série 3000) qui possède une sortie vidéo et permet ainsi de brancher la console sur son téléviseur et de visionner ainsi les UMD sur votre Tv.

UMD02

Regarder un UMD sur une PSP est une tuerie (grâce notamment à l’excellente qualité de son écran) et pas mal de titres disposent des vo sous-titrées en VF !
L’avenir de l’UMD est maintenant visiblement scellé par son créateur, puisque la toute dernière version de la PSP, à savoir la PSP-Go, n’embarque plus de lecteur UMD. Et il est fort à parier que la PSP 2 fera de même !
Désormais pratiquement mort, l’UMD avait donc sa place aux côtés du Laserdisc et du HD-DVD, et méritait bien une partie dédiée pour lui tout seul !