Présentation de la PSP

LA PSP de SONY, la première portable de SONY !
C’est en 2004 que SONY sort la « Playstation Portable » (car l’abréviation PSP ne leur plaît pas !) pour faire face au constructeur qui à le monopole sur ce segment : Nintendo. A l’époque c’est la Gameboy Advance SP qui se trouve en face, avant que Nintendo ne sorte quelques mois plus tard, le premier modèle de Nintendo DS !
Mais nous sommes là pour parler de la PSP : or, c’est une véritable petite révolution à l’époque de sa sortie, car on a dans une console portable, la puissance d’une Playstation 2. En effet, c’est un véritable monstre de puissance que SONY sort : Processeur principal MIPS RS 4000 cadencé à 333Mhz avec un bus mémoire de 128bits, plus deux unités de calculs intégrées : FPU et VFPU. 32Mo de mémoire vive, 4Mo de mémoire eDRAM. Processeur multimédia qui est en fait un second RS 4000 avec 2Mo de mémoire eDRAM dédiée. Deux processeurs graphiques, processeur audio qui est un DSP 128bits, enfin elle contient un décodeur matériel du codec MPEG4-AVC (H.264). Le support de la console, est un format propriétaire de SONY, dérivé du DVD : l’UMD. C’est un véritable couteau suisse que SONY à sorti : car outre le fait de jouer, vous pourrez regarder des films via les UMD Vidéo, écouter vos musiques au format MP3, vos photos en JPEG. Vous pourrez aussi surfer sur internet grâce à son système WIFI et son navigateur propre à la console.

PSP01

Néanmoins, ce n’est pas cela qui fera frémir Nintendo, et la PSP n’arrivera jamais à inquiéter son rival. Il faut dire qu’au début, la console est plutôt mastoque, elle ne permet pas de lire les UMD vidéo autrement que sur la console, et de plus ce fameux lecteur UMD, non seulement il plombe l’autonomie de la console, mais en plus il est lent et le transfert des données est assez laborieux avec des temps de chargement vraiment pas rapide. Devant ces critiques, SONY fera 2 mises à jour de sa console : la PSP Slim (modéle 2000) qui sortira en 2007, puis tout dernièrement la version 3000.

PSP02

C’est cette dernière que je vous conseille d’acheter si vous désirez une PSP (neuve, il n’y a plus que celle-ci de dispo) : outre la cure d’amaigrissement qu’elle à subi, la console à était modifiée ne profondeur : un lecteur UMD plus rapide, une amélioration de la qualité de l’écran, nouveau modèle de batterie avec une meilleure autonomie. la mémoire vivre passe de 32Mo à 64Mo, et possède une mémoire supplémentaire pour stocker en temporaire les données lues sur l’UMD afin de réduire les temps de chargement. Est inclus dans la console, les logiciels : Skype et Go ! Messenger, car la PSP possède désormais un micro. De plus une sortie vidéo est disponible pour lire les UMD ou jouer avec la PSP sur un téléviseur. Malheureusement, la console ne refera jamais son retard sur Nintendo, l’UMD vidéo sera un échec (en grande partie à cause du prix élevé), et ce sera pire avec le modèle PSP Go, où l’échec est encore plus retentissant.
Tout le monde attend désormais une PSP 2 de la part de SONY, car les joueurs estiment que la PSP à fait son temps, et qu’il serait qu’elle soit remis à jour. D’autant que la concurrence va bientôt sortir une console redoutable du nom de Nintendo 3DS.